L’arc Bobigny – Val de Fontenay

La ligne du T1 fait l’objet de deux prolongements : un à l’Ouest et un à l’Est. L’objectif est de constituer une rocade unique autour de Paris entre les Département des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Pour garantir une régularité optimale sur l’ensemble de la ligne du T1, l’exploitation de la ligne se fera en 2 arcs :

  • l’arc Ouest entre Bobigny et Asnières Gennevilliers Les Courtilles (et à terme Colombes) ;
  • l’arc Est entre Bobigny et Val de Fontenay.

Les deux arcs se rejoindront à Bobigny – Pablo Picasso, qui deviendra une station de régulation permettant une gestion plus efficace et garantissant la continuité du service aux voyageurs sur la majorité du tronçon, même en cas d’incident. L’allongement des quais de la station permettra le stationnement de deux rames. Ainsi, le tramway marquera d’abord un arrêt, plus ou moins long, afin de réguler le trafic, avant d’avancer à la zone de départ pour poursuivre son trajet. Les voyageurs en provenance d’une section précédente auront le choix d’attendre que leur tramway reparte ou, pour gagner du temps, de rejoindre celui déjà à quai, situé dans la zone de départ.

Pourquoi un fonctionnement en deux arcs ?

Les études de trafics voyageurs réalisées ont montré que ce fonctionnement en deux arcs assurait une meilleure régularité du service et une fréquence adaptée au nombre de voyageurs.

La liaison entre les deux tronçons sera aménagée pour assurer une correspondance fluide entre le T1 Est et le T1 Ouest.