Comment se déroule la démolition de l’ancienne bretelle A186 au-dessus de l’A3 ?

Comment se déroule la démolition de l’ancienne bretelle A186 au-dessus de l’A3 ?
9 août 2021 Myriam Benhaddad

Le 9 août 2021

Le chantier de démolition de l’ancienne A186 est en cours depuis juin 2019 et entre dans sa dernière phase cet été, avec la démolition de l’ancienne bretelle située au-dessus du boulevard Branly à Romainville et reliant l’ex-A186 à l’A3 vers Paris.

Comment se déroule le chantier ?

1. Les travaux préparatoires

Depuis septembre 2020, des travaux préparatoires ont été effectués sur la bretelle à démolir afin de l’alléger et d’accéder à sa structure, et ce sans impact sur la circulation : retrait des panneaux de signalisation, décapage de l’enrobé et de l’étanchéité de la voirie.

Courant juillet 2021, des travaux préparatoires ont eu lieu sur le pont Branly, dans la partie située sous la bretelle de l’ex-A186. Un système d’armature de la bretelle de type cintre sera mis en place pour stabiliser sa structure et protéger le pont Branly pendant la démolition.

2. Les travaux de démolition

Suite à la phase préparatoire, l’opération de démolition de la bretelle nécessite la fermeture de l’autoroute A3 à la circulation pendant 5 jours/6 nuits consécutifs, du 12 août à 22h00 au 18 août 2021 à 5h00.

JOUR 1 : Sciage central et latéral de la partie de la bretelle située au-dessus du pont Branly et soutenue par des étaiements.

Dé

JOUR 2 : Levage des tronçons de la bretelle située au-dessus du pont Branly. Ils seront ensuite acheminés par camions vers l’atelier de concassage, installé à proximité du chantier.

JOUR 3 : Démolition par grignotage et rupture progressive du tablier de la bretelle.

JOUR 4 : Démolition des piliers et du reste de la bretelle.

JOUR 5 : Évacuation des gravats issus de la démolition du tablier vers l’atelier de concassage. Retrait des protections
sur les voies de l’A3 et sur la bretelle d’accès à l’A3.

JOUR 6 : Réouverture à la circulation le 18 août 2021 dès 5h00 du matin.

Retrouvez toutes les informations relatives à la démolition ici.