Le projet de prolongement du tramway T1 jusqu’à la gare de Val de Fontenay vise à étendre la ligne en ajoutant 15 nouvelles stations à travers les communes de Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois.
La ligne qui change tout
Le prolongement vers Val de Fontenay, dont la mise en service est prévue en deux phases, se traduit par :
- l’acquisition de nouvelles rames pouvant accueillir davantage de passagers,
- la rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec,
- la création d’itinéraires cyclables le long du tracé pour favoriser les mobilités douces,
- la végétalisation des espaces aux abords du tramway,
- le renforcement des mesures environnementales avec un bilan positif de plantation d’arbres et une plateforme engazonnée,
- la construction du prolongement de la ligne, pour mieux desservir le territoire.
Le T1 est également concerné par un prolongement vers l’Ouest. A terme, la ligne formera à terme une rocade de 25 km autour de Paris, reliant les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. Pour garantir une exploitation régulière, la ligne sera divisée en deux tronçons dont l’articulation sera gérée par une station de régulation à Bobigny – Pablo Picasso.
Les ambitions du projet
Répondre à la demande de transports de banlieue à banlieue
La majorité des déplacements dans la petite couronne n’a pas Paris comme destination. Le tramway T1 Bobigny – Val de Fontenay répondra efficacement à ce besoin en traversant 10 km à travers les départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.
Le projet facilitera donc la mobilité des habitants ou salariés du territoire, en assurant une connexion avec le réseau existant :
- la ligne 11 à la station Place Carnot à Romainville ;
- le RER E à Noisy-le-Sec et Val de Fontenay ;
- le RER A à Val de Fontenay ;
- la ligne 5 du métro à Bobigny – Pablo Picasso ;
- 18 lignes de bus, dont des lignes Mobilien.
Et avec le futur réseau de transport :
- le Tzen 3 au niveau du Pont de Bondy ;
- la future ligne 15 du Grand Paris Express aux stations « Bobigny Pablo Picasso », « Pont de Bondy » et « Val de Fontenay »;
- le T11 Express (Tangentielle Nord) à Noisy-le-Sec ;
- le prolongement de la ligne 1 du métro à la station Val de Fontenay
Relier les quartiers et les centres-villes
Le tramway T1 Bobigny -Val de Fontenay permettra de relier plusieurs centres-villes, ainsi que des territoires enclavés actuellement peu desservis par les transports en commun. En effaçant les coupures urbaines et en créant du lien entre les quartiers, le T1 permettra de desservir de nombreux équipements (écoles, collèges, marchés, équipements sportifs), participera au développement social du territoire et favorisera la vie locale.
Améliorer le cadre de vie et apaiser la circulation
Complémentaire avec les politiques d’aménagement des villes du tracé, le T1 permettra de réaménager les espaces traversés ou situés à proximité pour améliorer le quotidien des voyageurs, mais aussi des riverains (espaces repensés au bénéfice des piétons, végétalisation diversifiée et renforcée, plateforme engazonnée, renouveau de la voirie et du mobilier urbain, etc.).
Il prend également en compte les mobilités actives (marché, vélo) en aménageant des itinéraires dédiés le long du tracé. Avec les aménagements paysagers prévus dans le cadre du projet, ce sont tous les territoires traversés qui verront leur cadre de vie embelli.