Une réalisation en deux phases
Tout en s’engageant sur la réalisation complète du projet de prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay, les partenaires du projet se sont accordés fin 2018 sur le principe de phasage de l’opération, en cohérence avec les financements mis en place dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER).
PHASE 1
DE BOBIGNY À MONTREUIL
- 2019 – 2026 : travaux d’infrastructure et d’insertion du tramway
- Mi-2027 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
- Mi-2028 : mise en service du T1 jusqu’à la rue de Rosny à Montreuil
PHASE 2
JUSQU’À VAL DE FONTENAY
- 2025 – mi-2028 : travaux
- Mi-2028 – mi-2029 : phase d’essais, formation des conducteurs et marche à blanc
- Mi-2030 : mise en service du T1
jusqu’à Val de Fontenay
Avant le démarrage des travaux : les étapes préparatoires et les dévoiements concessionnaires
Les travaux préparatoires consistent à préparer le terrain en dégageant la voirie de tout élément susceptible de gêner le chantier, tels que le mobilier urbain ou la végétation. Cette phase préliminaire est indispensable pour assurer la bonne exécution des étapes ultérieures des travaux.
Les travaux concessionnaires, quant à eux, ont pour objectif de déplacer ou de dévier les réseaux existants (eau potable, assainissement, électricité, télécommunications et gaz), notamment ceux situés à l’emplacement des futures stations et de la plateforme du tramway. Ces réseaux sont repositionnés sous les trottoirs ou la chaussée afin de libérer l’emprise nécessaire à l’installation des rails, des stations et des équipements électriques du tramway. Ces interventions sont réalisées par les concessionnaires des réseaux eux-mêmes.
Les travaux de voirie et d’infrastructures
Les travaux de voirie et d’infrastructures sont répartis entre le Département de la Seine-Saint-Denis et la RATP. Le Département, en tant que maître d’ouvrage coordonnateur, est chargé de réaménager les espaces publics le long des 7,7 km du prolongement. Cela inclut le terrassement, la modification des trottoirs et des voies de circulation, la création d’itinéraires cyclables ainsi que la pose de nouveaux revêtements, du mobilier urbain et des plantations. Il a également assuré la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A3 et la déconstruction de l’autoroute A186.
De son côté, la RATP est responsable de l’installation du système de transport. Cela comprend la construction de la plateforme du tramway, l’aménagement des stations, mobiliers et systèmes d’éclairage, ainsi que la pose des rails, aiguillages et poteaux d’alimentation électrique. Elle supervise également la construction du site de maintenance à Montreuil, la réalisation du double terminus à Bobigny, et la rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec. Enfin, la RATP gère la construction de l’ouvrage de franchissement de l’A86 et l’aménagement de la correspondance au terminus Val de Fontenay.
Une fois les travaux terminés : les essais et marches à blanc
Avant la mise en service, tous les équipements de la ligne (matériel roulant, infrastructures, signalisation routière, etc.) font l’objet de tests. Les essais dynamiques commencent à la livraison de la première rame, des essais statiques sont effectués sur les systèmes auparavant.
Lorsque l’ensemble des essais a été effectué de manière concluante, la RATP procède à la marche à blanc qui consiste à faire circuler les rames sans les passagers dans les conditions réelles de circulation de la ligne.
Un projet multipartenarial
La co-maîtrise d’ouvrage
Le Département de la Seine-Saint-Denis assure la coordination générale du projet et réalise les aménagements de voirie et des espaces publics permettant l’insertion urbaine du futur tramway.
La RATP est en charge des aménagements de transport (réalisation de la plateforme, création et rénovation des stations, locaux techniques), de la construction du site de maintenance et de remisage et de certains aménagements urbains.
Pour une meilleure coordination, le Département du Val-de-Marne a délégué la maitrise d’ouvrage des travaux à Fontenay-sous-Bois au Département de la Seine-Saint-Denis.
Les partenaires et financeurs
Dans le cadre du Contrat de Plan État-Région (CPER), L’État et la Région Île-de-France s’engagent à développer les transports collectifs en Île-de-France. Le CPER vient renforcer la politique d’aménagement au service de l’égalité des territoires. Ils sont les principaux financeurs du projet.
Les Départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de- Marne sont également co-financeurs.
Île-de-France Mobilités est l’autorité organisatrice des transports en Île-de-France. À ce titre, elle veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet.
Elle finance à 100 % le matériel roulant et le coût d’exploitation du tramway.