Création d’un ouvrage de franchissement
Depuis la suspension des travaux le 17 mars dernier en raison du COVID-19, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) a établi un guide de préconisations de sécurité sanitaire encadrant la reprise des activités de construction. Sur cette base, l’entreprise Eiffage, en charge de la création d’un ouvrage de franchissement de l’A3, a préparé et sécurisé la reprise de son chantier avec :
- l’élaboration d’un Plan Particulier de Prévention Sécurité et Protection de la Santé (PPSPS) précisant les mesures spécifiques prises pour les employés face au COVID-19, validé par le Coordonnateur Sécurité et Protection de la Santé,
- la rédaction d’une note méthodologique de suivi de chantier,
- la nomination d’un référent COVID-19 sur le chantier et d’un suppléant.
Ainsi, les travaux reprennent dès ce lundi 4 mai 2020 avec de nombreuses mesures afin de garantir la sécurité du personnel mobilisé. Par exemple, le nombre de travailleurs sur le chantier est fortement réduit (limité à24 compagnons au lieu de 48) et les engins sont affectés à un compagnon pour éviter les interactions, des lingettes seront à disposition pour désinfecter le matériel avant et après la prise de poste. Par ailleurs, l’organisation est facilitée puisque la base vie et le chantier se situent dans une enceinte entièrement fermée et séparée de l’espace public environnant.
Extrait des mesures :
- Protocole d’accueil sur le chantier animé par les référents COVID et à destination de toutes les personnes rentrant sur le chantier.
- Déplacements : aucun salarié ne prend les transports en commun.
Trajets base-vie/zone de chantier à pied avec respect des règles de distanciation. - Réduction de moitié de la capacité de la base vie et fonctionnement adapté : 2 services de repas, 1 armoire sur 2 dans les vestiaires, 1 personne dans un bloc de douche…
- Désinfection des locaux : désinfection toutes les 2 à 3 heures par une entreprise spécialisée, lingettes désinfectantes à usage unique mises à disposition dans les sanitaires.
- Port du masque : fourniture de masques à l’ensemble du personnel se rendant sur le chantier.
- Contrôle de l’état de santé : questionnaire « état de santé » du personnel et de leur proche avant d’entrée sur le chantier.
- Contrôle d’accès au chantier : liste exhaustive, (nom prénom et photo) des personnes pouvant se rendre sur le chantier fournie au gardien.
- Distanciation : diminution du personnel à pied, marqueur de distance dans les endroits communs, mise en place de circuit (entrée différent de sortie) dans la base-vie, les portes des salles communes seront laissées ouvertes en permanence. Prise de repas avec distanciation.
- Lavage des mains : ajouts de points d’eau (savon et essuie main à usage unique) à l’intérieur et à l’extérieur de la base-vie.
- Limitation des échanges : mail privilégié pour échange de documents, engins et outils affectés par agent, mise à disposition de lingettes désinfectantes à usage unique pour la désinfection des engins et outils par la personne affecté à cet engin ou outil.