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Un nouveau site de maintenance et de remisage à Montreuil

Conçu pour accueillir et entretenir jusqu’à 40 tramways, le site de maintenance et de remisage (SMR), sera utilisé pour la maintenance de l’ensemble des tramways de la ligne (l’arc Ouest et l’arc Est).

Le SMR abrite des bâtiments administratifs et techniques. Le hall de maintenance regroupe des ateliers (mécanique, huilerie, électricité…) dédiés à l’entretien et à la réparation des rames. La zone de nettoyage assure quant à elle la propreté à l’intérieur et à l’extérieur du tramway, grâce à une station de lavage équipée de rouleaux cylindriques. Enfin des voies spéciales, munies de fosses de visite, permettent d’accéder aux freins, aux roues et aux équipements électriques des rames pour en assurer la maintenance.

Le SMR sera construit dans le secteur des Murs à Pêches à Montreuil à l’angle de la rue de Rosny, sur une surface de 2,2 hectares. Ce site a été choisi en étroite collaboration avec les acteurs locaux, et en particulier la Ville de Montreuil. Son insertion architecturale et paysagère au sein d’un secteur à vocation surtout agriculturelle a fait l’objet de nombreuses études.

La RATP, en charge de sa réalisation, a mobilisé autour d’elle plusieurs cabinets d’experts pour assurer une conception technique, architecturale et paysagère qui répondent aux exigences du développement durable. Le chantier à faible impact satisfera aux objectifs de respect des écosystèmes et des riverains, de préservation des matières premières, des ressources en eau et de l’énergie, et de réduction des pollutions.

LES 7 ÉCO-ENGAGEMENTS DES PORTEURS DU PROJET :

  • Utilisation de bois naturel dans le bâti
  • Insertion harmonieuse dans le paysage des Murs à Pêches
  • Préservation de la biodiversité
  • Création d’espaces verts pouvant accueillir la faune voisine
  • Respect des écosystèmes végétaux locaux
  • Végétalisation des toitures
  • Maîtrise des ressources en eau

Les aménagements paysagers

Le long du tracé

Le tramway s’insère dans un environnement urbain particulier, souvent très dense voire difficile à pratiquer du point de vue du dénivelé du terrain. À ce titre, les études d’insertion paysagère du projet ont mené à des principes d’aménagement permettant à la fois de garantir la bonne exploitation du tramway et un cadre de vie agréable pour les habitants. Cette réflexion est axée autour de trois objectifs fondamentaux :

  • Garantir une occupation raisonnée de l’espace public avec un partage qualitatif des voies pour assurer la circulation des véhicules motorisés (voitures, bus, 2 roues) mais aussi des mobilités actives (larges espaces pour les piétons, pistes ou bandes cyclables, etc.)
  • Proposer un bilan écologique positif avec la plantation de nombreux arbres ;
  • Aménager le tramway comme un objet de la ville, favorisant le dynamisme de la ville et ses activités.

Le tramway circule principalement en site propre, c’est-à-dire sur une plateforme dédiée, non accessible aux véhicules particuliers, et il est prioritaire aux feux au passage des carrefours.

Cela lui permet de garantir une grande fréquence et une vitesse commerciale bien supérieure aux bus. Le réseau de bus sera à cette occasion réorganisé pour laisser la place aux tramways, alléger le trafic routier sur la voirie aux abords de la plateforme et desservir les quartiers limitrophes.

Le T1 sera accessible aux personnes à mobilité réduite. Des pistes et bandes cyclables seront aménagées le long du tracé et de nouvelles essences d’arbres seront plantées.

 

Le réaménagement de l’A186 en avenue paysagère

L’A186 devait relier l’A86 à l’A3 mais n’a jamais été terminée. Aujourd’hui d’une largeur moyenne de 70 mètres, l’autoroute A 186 a été démolie pour laisser place à une avenue paysagère connectée à la voirie locale. Le tramway viendra s’y insérer.

Ces réaménagements devraient apporter un gain de temps significatifs aux habitants des quartiers situés le long de la rue paysagère. Cela contribuera à la fluidité des échanges en améliorant la lisibilité et l’organisation des circulations.

 

Le franchissement de l’A3

Pour relier le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère, un nouveau pont a été créé au-dessus de l’A3. Il permet de donner un nouveau visage à l’entrée de Romainville et de créer de nouvelles liaisons urbaines.

Le réaménagement des abords de l’autoroute A3 (les bretelles d’entrée et de sortie de l’A3 sont redessinées) libère également des parcelles de terrain constructibles pour de nouvelles opérations d’habitats ou de zones d’activités.

 

Le quartier des Ruffins

A Montreuil, le quartier des Ruffins ne bénéficie actuellement pas d’un réseau de transport en commun en lien avec les équipements situés à proximité, comme les écoles, l’IUT, le marché, ou encore la piscine des Murs à pêches.

L’arrivée du tramway par la rue de la Côte du Nord sera l’occasion d’une mise en valeur du quartier en améliorant son accès.

Les bordures seront généreusement plantées en lien avec la végétation des jardins particuliers. Les nombreuses parcelles de terrain inutilisées permettront d’agrandir la voirie pour la mettre en double sens. Des pistes cyclables seront également créées.

 

Un nouveau matériel roulant

La ligne circulant sur l’arc Bobigny – Val de Fontenay disposera de nouvelles rames au design moderne. Ce nouveau matériel roulant apportera confort et sécurité aux voyageurs.

Les rames mesureront 33 mètres de long sur 2,40 mètres de large et pourront accueillir environ 200 voyageurs. Elles fonctionneront grâce à l’énergie électrique fournie par la Ligne Aérienne de Contact (LAC). Les postes de redressement, situés à intervalles réguliers le long du tracé, aliment cette ligne de contact, en transformant le courant alternatif en courant continu.

Au total 27 rames seront mises en service sur l’arc Bobigny – Val de Fontenay.

Matériel utilisé aujourd’hui
Le nouveau matériel roulant

une capacité de

178

voyageurs

une capacité d’environ

200

voyageurs

29

mètres de long

33

mètres de long

2,30

mètres de large

2,40

mètres de large