[Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Montreuil] Fermeture de la bretelle de l’A86 Intérieur Sortie 18 Neuilly sur Marne, Le Perreux, Fontenay/Bois ZI

[Fontenay-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Montreuil] Fermeture de la bretelle de l’A86 Intérieur Sortie 18 Neuilly sur Marne, Le Perreux, Fontenay/Bois ZI
24 février 2025 mickado

À partir du 24 février et pendant 18 mois, la bretelle de l’A86 Intérieur au niveau de Fontenay-sous-Bois – Sortie 18 vers Neuilly sur Marne, Le Perreux, Fontenay sera fermée afin de permettre la construction d’un nouveau pont au-dessus de l’A86 qui accueillera le T1.

Une déviation sera faite via la sortie 19 Direction Fontenay Centre ou via la sortie 18 direction Neuilly Plaisance puis la RD301.

Un nouveau pont au-dessus de l'A86

Afin de créer une liaison simple et unique du tramway T1 entre les deux côtés de l’autoroute A86 ainsi que les sorties A86 intérieure Neuilly et Pont Bleu, un nouvel ouvrage de franchissement (pont) sur la ville de Rosny-sous-bois va être construit.

Pratiquement parallèle au pont existant du département supportant la RD301, ce pont en acier et béton d’une longueur de 78,28 m, aura une courbe similaire au pont existant avec 2 culées (appuis d’extrémité du pont) et 2 piles (appuis intermédiaires du pont) dont une sur le terre-plein central de l’autoroute.

Ce pont aura pour unique utilisation la circulation du tramway. Les voitures, les piétons et les cyclistes continueront de circuler sur le pont existant mais réaménagé.

Les travaux de construction de l’ouvrage sont sous maîtrise d’ouvrage RATP et les travaux de réaménagement des bretelles d’autoroute sous maîtrise d’ouvrage du Département de la Seine-Saint-Denis.

Les impacts de ces travaux auront lieu sur les villes de Fontenay-sous-Bois et Montreuil avec des répercutions sur Rosny-sous-Bois.

Un travail de coordination fin est mené avec le projet de la ligne 15 Est qui est mitoyen aux travaux.

Calendrier

  • Février : Installation de la base vie pour les travaux du pont, pose du balisage sur l’autoroute et travaux préparatoires.
  • À partir du 24 février 2025 et pendant 18 mois : Fermeture de la bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly sur Marne, Le Perreux, Fontenay-sous-bois.
  • Été 2025 : Début des travaux de réaménagement des bretelles d’autoroute par le Département de la Seine-Saint-Denis.
  • De mars à juillet 2025 : Réalisation des pieux, travaux de terrassement et travaux de génie civil sur les culées et piles (appuis du pont).
  • Du 14 avril et jusqu’au 23 mai 2025 : Fermeture de la bretelle depuis l’A86 Intérieur Sortie 18 vers Neuilly Plaisance.
  • Août à décembre 2025 : Réalisation de la plateforme de lançage du tablier afin de permettre le transport, la préparation et l’assemblage du tablier (structure du pont).
  • De mars à juillet 2026 : Construction du pont réalisé par lançage en 2 tronçons depuis Fontenay-sous-bois, travaux réalisés de nuit.
  • Août à décembre 2026 : Finition des travaux du pont (réalisation du tablier du pont, travaux de finition).
  • 2027 : Réalisation de la plateforme de tramway.

COMMENT VA SE DÉROULER LA CONSTRUCTION DE CE NOUVEAU PONT ?

La création d’un nouvel ouvrage de franchissement au-dessus d’une autoroute en service est une véritable prouesse technique. Elle nécessite la mise en place d’une méthodologie et d’un phasage précis et rigoureux. Le chantier doit composer avec l’environnement qui l’entoure et s’articuler à de nombreuses variables extérieures : préservation de l’environnement, maintien de la circulation autoroutière, mesures de maitrise des nuisances sont autant d’éléments qui guident son organisation.

 

ÉTAPE 1 : LES APPUIS DU PONT

De mars à juillet 2025

La construction du pont débute par ses fondations, étape essentielle permettant de répartir la charge du pont. Les fondations sont réalisées dans le sol grâce à des pieux forés sur lesquels les semelles des piles et culées de l’ouvrage seront coulées. Ensuite, les culées et piles nécessaires à la pose du tablier du pont (structure porteuse) sont montées à l’aide de techniques de coffrage, de ferraillage et de coulage de béton. Au total, l’ouvrage reposera sur deux piles et deux culées.

 

ÉTAPE 2 : LA PRÉPARATION DU TABLIER DU PONT

D’août à décembre 2025

Après, la plateforme de lançage du tablier est réalisée afin de permettre le transport, la préparation et l’assemblage du tablier (structure du pont).

 

ÉTAPE 3 : LA CONSTRUCTION DU PONT

De mars à juillet 2026 

La structure (tablier) du pont est poussée au-dessus des voies de l’autoroute la nuit, à l’aide de vérins et de câbles sur les appuis préalablement construits (piles et culées). Cette opération est appelée lançage du tablier. La structure du tablier sera complétée par un coffrage sur lequel la dalle de béton de l’ouvrage est coulée.

Cette étape est réalisée en 2 tronçons depuis Fontenay-sous-Bois.

Ces 2 opérations consistent à faire glisser horizontalement un élément de pont en construction sur ses futures piles, afin de le mettre dans sa position finale.

Le premier lançage aura lieu en mars 2026 pendant 1 semaine, puis 2 mois après environ aura lieu le dernier lançage. Travaux réalisés de nuit.

 

ÉTAPE 4 : LES FINITIONS DU PONT

D’août à décembre 2026 

Enfin, des travaux de finition et de remise en état des lieux termineront cet ouvrage avant la réalisation de la plateforme de tramway dès 2027.

 

Parallèlement, des travaux d’aménagement des bretelles d’autoroute seront réalisés par le Département.