Le prolongement du T1 jusqu’à Val de Fontenay traversera 6 communes : Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne).
La création d’une station de régulation à Bobigny Pablo Picasso
Le prolongement du T1 vers Val de Fontenay démarre à la station Bobigny – Pablo Picasso qui est repositionné le long du boulevard Maurice Thorez. Située au cœur du pôle de transports (métro et gare routière), elle deviendra une station de régulation jouant un rôle clé dans la gestion du trafic du tramway entre l’ouest et l’est de la ligne.
Le tramway s’arrêtera d’abord pour réguler le trafic, puis se dirigera vers la zone de départ pour continuer son trajet. Les voyageurs venant d’une section précédente pourront soit attendre le départ de leur tramway, soit monter dans celui déjà à quai dans la zone de départ pour gagner du temps.
La création de la station de régulation s’accompagne d’une reconfiguration du quartier « Cœur de Ville », pilotée par la commune de Bobigny. Par ailleurs, la création d’une zone 30 sur le boulevard Maurice Thorez permettra la circulation des cycles sur cet axe, en parallèle de la voie réservée au tramway.
Le réaménagement des stations existantes
Le T1 bénéficiera d’un nouveau matériel roulant plus grand et plus confortable qui nécessite l’allongement des quais de 4 stations existantes : Jean Rostand, Auguste Delaune, Pont de Bondy et Petit Noisy. Ces opérations sont l’occasion d’installer un mobilier plus agréable, confortable et mieux intégré à l’espace urbain. Toutes les stations bénéficieront à terme de nouveaux équipements d’information et de service.
La section existante du tramway
Outre l’adaptation et la modernisation de la station Petit Noisy, le prolongement du T1 est également l’occasion de repenser l’espace public et la place faite aux mobilités actives (marche, vélo). Le long de l’avenue Gallieni, les plates-bandes existantes sont remplacées par un itinéraire cyclable et des aménagements en faveur des piétons sont réalisés.
Le réaménagement autour du pole gare
La connexion du T1 à la gare de Noisy-le-Sec sera totalement modifiée afin de mieux l’intégrer à son environnement mais aussi d’optimiser la correspondance entre le RER E et la station Gare de Noisy-le-Sec. Si depuis la mise en circulation, cette station constitue le terminus du T1, elle deviendra bientôt une station étape du tramway. Cette évolution est l’occasion de repenser sa configuration. Elle sera ainsi accolée au parvis de la gare, permettant aux voyageurs de sortir du tramway de façon sécurisée.
Le long de la rue Jean Jaurès
Le T1 s’insérera en double sens sur toute la rue Jean Jaurès. Pour dynamiser le centre-ville commerçant, la portion située entre les rues de l’Union et Adrien Damoiselet sera aménagée en aire piétonne. L’accès sera réservé aux seuls riverains, camions de livraison et services d’urgence et de propreté. Une modification du plan de circulation accompagnera l’arrivée du tramway avec maintien du Boulevard Michelet en sens unique. La suppression de la bordure entre les deux voies de circulation permettra de restaurer les circulations.
La traversée rue Anatole France
Après la place Jeanne d’Arc, le T1 poursuivra son avancée dans la rue Anatole France sur une plateforme située au milieu de la chaussée, bordée d’une voie de circulation de chaque côté et d’un itinéraire cyclable sur la partie nord. Les stations rue Hélène et Carrefour de la Vierge permettront une desserte fine de ce secteur fortement dénivelé.
En raison de l’élargissement de l’emprise totale de la voie, qui passe d’environ 14 mètres à environ 23 mètres, un mur de soutènement est construit pour gérer la différence de niveau entre le trottoir les fonds parcelles attenantes.
Le secteur de la place Carnot
Le T1 traversera la place Carnot depuis la rue Anatole France pour rejoindre le boulevard Henri Barbusse. La place est réaménagée afin de laisser une place plus importante aux piétons et aux personnes à mobilité réduite, notamment grâce à des trottoirs élargis et des traversées plus sécurisées. La correspondance avec la ligne 11 du métro permet une liaison directe avec Paris.
Le boulevard Henri Barbusse
Le tramway poursuivra son trajet en direction de Montreuil via le boulevard Henri Barbusse. Son insertion le long du trottoir est pensé pour faciliter l’accès aux établissements scolaires situés à proximité, aux commerces du boulevard mais également pour permettre le réaménagement complet du square des Mares.
Le franchissement de l’autoroute A3
Afin de permettre au tramway, aux véhicules, aux piétons et aux vélos de franchir l’A3, un pont de 27,5 mètres de large sur 50 mètres de long a été créé pour relier le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère (ancienne A186), évitant ainsi le passage par l’actuel pont Branly. Ce nouvel ouvrage accorde une attention particulière aux piétons et aux cyclistes, avec des trottoirs larges et agréables favorisant les mobilités actives. De plus, pas moins de 120 arbres seront plantés aux abords.
Ainsi, la bretelle de liaison A186 – A3 vers Paris, est supprimée. Le rond-point au niveau de l’avenue Barbusse également, entrainant le réaménagement du carrefour à l’aide de feux.
La station « Libre Pensée » constitue la dernière halte sur le territoire de Romainville. Le réaménagement de ce carrefour, qui constitue l’entrée de ville de Montreuil et Romainville, permettra ainsi une meilleure lisibilité.
Les hauts de Montreuil
A Montreuil, l’arrivée du T1 est l’occasion de repenser entièrement le haut de la ville, aujourd’hui isolé du reste du territoire.
L’autoroute A186, qui devait relier l’A86 à l’A3, n’a jamais été terminée. Elle a été démolie pour laisser place à une avenue paysagère d’une largeur d’environ 35 mètres, bordée d’arbres et de végétation dans laquelle circulera le T1.
Ce réaménagement complet permettra de recréer du lien entre le haut et le bas de Montreuil en reconnectant l’avenue paysagère aux rues perpendiculaires. Une piste cyclable sera créée tout le long et des contre-allées assureront la desserte des riverains.
Le secteur des Murs à Pêches
La station « Rue de Rosny », aménagée à proximité du site de maintenance et de remisage, marque l’entrée dans le secteur des Mûrs à Pêches. Ici, l’aménagement du tramway est conçu de façon à respecter l’environnement paysager. Les plantations rappellent le paysage des Murs à Pêches et ont été étudiées en cohérence avec le projet agriculturel du site.
Les emprises autrefois réservées à la construction de l’autoroute sont destinées à accueillir de nouveaux logements et activités.
Le quartier des Ruffins
Aujourd’hui, le quartier des Ruffins ne bénéficie pas d’un réseau de transport en commun en lien avec les équipements situés à proximité, comme les écoles, l’IUT, le marché, ou encore la piscine des Murs à pêches.
L’arrivée du T1 par la rue de la Côte du Nord sera l’occasion d’améliorer l’accès aux groupes scolaires, tout en conservant les activités existantes, et de favoriser la réalisation de plusieurs projets d’aménagements le long du tracé. Face aux pavillons, le trottoir devient une zone de rencontre où se mêlent piétons et vélos. Les bordures seront généreusement plantées afin de créer une interface végétale qui dialogue avec la végétation des jardins particuliers. Les nombreuses parcelles de terrain inutilisées qui bordent la rue de la Côte du Nord et des Ruffins, seront intégrées au projet et permettront d’agrandir ces deux rues pour les mettre en double sens. Des pistes cyclables seront également créées.
Le franchissement de l’A86
La station « Victor Hugo » marque l’entrée dans les communes de Rosny-sous-Bois et de Fontenay-sous-Bois. Au sortir de la rue des Ruffins, le T1 franchira l’A86 sur un nouveau pont en parallèle de l’existant, avant de réintégrer la voirie le long de l’avenue de Lattre de Tassigny à Fontenay-sous-Bois. Long de 78 mètres, il sera exclusivement réservé à la circulation du tramway. Le pont Faidherbe sera quant à lui réaménagé pour accueillir la circulation des modes doux piétons et cycles : trottoirs au nord et au sud, ainsi qu’une piste cyclable.
L’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
Le long de l’avenue Maréchal de Lattre de Tassigny, le T1 s’insèrera du côté du Péripôle. Les accès au Péripôle depuis le tramway seront centralisés, pour sécuriser les traversées de la plateforme pour les piétons et préserver la vitesse de circulation du tramway. Les trottoirs seront élargis et harmonisés sur toute la longueur de l’avenue de Lattre de Tassigny, pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. L’aménagement des espaces publics sur la RD86 permettra d’accueillir le tramway et les déplacements doux, tout en favorisant le développement d’opérations d’aménagement connexes.
Le terminus à Val de Fontenay
Dans un souci de confort, le terminus du T1 sera implanté sur l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, à 250 mètres environ de la gare RER de Val de Fontenay. Pour la rejoindre, la sente piétonne existante a fait l’objet d’un réaménagement complet.