Les travaux en cours

Le chantier de prolongement du T1 est actif un peu partout et pour cause ! L’objectif est double : d’abord, moderniser la ligne T1 existante et créer deux nouvelles stations à Bobigny et Noisy-le-Sec ; ensuite, prolonger le tracé entre Noisy-le-Sec et Montreuil (phase 1) puis jusqu’à Val de Fontenay (phase 2).

De nouvelles infrastructures voient le jour progressivement : plateforme, voies, stations, un site de maintenance et de remisage, un nouveau poste de commandement local. Ces chantiers sont aujourd’hui rendus possibles grâce aux travaux d’envergure réalisés depuis 2019, comme la démolition et le comblement de l’autoroute urbaine ex-A186 ou la construction d’un pont au-dessus de l’A3. Ils redessinent le paysage urbain et participent à la transformation du territoire.

Bobigny

Une station de régulation à Bobigny – Pablo Picasso 
Pour adapter l’organisation de l’exploitation au prolongement du T1, la station de Bobigny – Pablo Picasso change de fonction. D’importants travaux ont été nécessaires pour la connecter au réseau existant.
Hier station de passage ordinaire, Bobigny – Pablo Picasso deviendra demain une station de régulation permettant une gestion plus efficace et
garantissant la continuité du service aux voyageurs sur la majorité du tronçon, même en cas d’incident.
L’allongement des quais de la station permettra le stationnement de deux rames. Ainsi, le tramway marquera d’abord un arrêt, plus ou moins long, afin de réguler le trafic, avant d’avancer à la zone de départ pour poursuivre son trajet. Les voyageurs en provenance d’une section précédente auront le choix d’attendre que leur tramway reparte ou, pour gagner du temps, de rejoindre celui déjà à quai, situé dans la zone de départ. L’insertion du T1 dans ce secteur s’accompagne d’une reconfiguration urbaine pilotée par la Ville de Bobigny.

Pour accueillir les nouvelles rames du T1, les stations Jean Rostand et Auguste Delaune ont également été entièrement réaménagées.

Noisy-le-Sec

Tout comme les stations Jean Rostand et Auguste Delaune à Bobigny, les stations Pont de Bondy et Petit Noisy ont fait l’objet d’un chantier de modernisation visant à à prolonger les quais et à permettre l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La station gare de Noisy-le-Sec, quant à elle, fait l’objet de travaux plus importants. Actuel terminus de la ligne, elle sera transformée en une station de passage. Pour assurer un fonctionnement optimal en lien avec la gare RER et faciliter les connexions, une nouvelle station de tramway a ainsi été construite plus proche de la gare RER.

Dans le reste de la ville, les travaux progressent activement rue Jean Jaurès et Anatole France avec la création de la plateforme puis la pose des rails en cours.

À partir de 2026, la rue Anatole France sera élargie pour accueillir des trottoirs spacieux pour les piétons, une plateforme engazonnée pour le tramway, et deux voies pour les voitures. Pour réaliser ces changements, une opération technique consiste à construire des murs de soutènement dans une rue en contrebas. Cette action vise à stabiliser les terrains et les pavillons avoisinants en prévision de la circulation ultérieure du tramway.

Romainville

A Romainville, la place Carnot a fait l’objet d’un réaménagement complet visant à améliorer le cadre de vie et insérer le futur T1 aux côtés de la circulation routière et également de la nouvelle station de la ligne 11.

Côté création de la plateforme et pose des rails, les travaux se poursuivent progressivement le long du boulevard Henri Barbusse.

De l’autre côté de l’A3, les quais de la station Libre Pensée sont terminés et le mobilier urbain est en cours d’installation.

Montreuil

Depuis la démolition de l’A186 entre Romainville et Montreuil de 2019 à 2021, les travaux de terrassement ont permis de mettre à niveau la zone et ainsi démarrer les travaux de construction de ligne. Ces derniers regroupent plusieurs opérations : la réalisation des chambres des câbles en souterrain, puis une fois enfouies, la réalisation de la plateforme du tramway et enfin la pose des rails.

A ce jour, plus de 800 m les voies ont déjà été créés au niveau de la rue de Rosny et entre le boulevard Aristide Briand et la rue de Romainville.

Par ailleurs, les plateformes du tramway seront engazonnées autant que possible. Prochainement, les contre-allées destinées aux piétons, cyclistes ainsi qu’aux voies pompiers seront aménagées et 120 arbres seront plantés .

Près de la rue de Rosny, le site de maintenance et de remisage est sorti de terre. Le bâtiment principal est quasiment finalisé et la phase d’aménagement a démarré.