Les travaux préparatoires et concessionnaires
Les travaux préparatoires consistent à préparer le terrain en retirant de la voirie tout élément qui viendrait faire obstacle au chantier comme le mobilier urbain et la végétation.
Les travaux concessionnaires visent à déplacer et dévier les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de télécommunication ou de gaz situés notamment à l’emplacement des futures stations et de la future plate-forme du tramway pour les mettre sous les trottoirs ou sous la chaussée. Cette opération permet ensuite d’installer les rails, les stations, les aménagements et les installations électriques du tramway sur la voirie.
Ainsi, dans le futur, les opérations de maintenance et d’entretiens des réseaux souterrains pourront se faire sans perturber la circulation des tramways. Profitant de ces travaux, les réseaux seront rénovés, modernisés et développés, pour apporter une meilleure qualité de service à la population en augmentant leur capacité, leur fiabilité ou leur sécurité. Ils sont réalisés directement par les concessionnaires des réseaux (ENEDIS, GRDF, SFR, Orange, Numéricable, SEDIF, RTE, Est Ensemble, les directions départementales de l’eau et de l’assainissement).
Les travaux de voirie et d’infrastructures
Le Département de la Seine-Saint-Denis a été nommé maître d’ouvrage coordonnateur. Il pilote l’ensemble du projet et réalise également les travaux de voirie qui consistent dans le réaménagement de tous les espaces publics le long des 7,7 km du prolongement : terrassement, modification des trottoirs et des voies de circulation, création d’itinéraires cyclables, pose de revêtement de surface, du mobilier urbain et des nouvelles plantations. Il a également en charge la construction de l’ouvrage de franchissement de l’autoroute A3 et de la déconstruction de l’autoroute A186.
Sous maitrise d’ouvrage de la RATP, les travaux du système de transport consistent à réaliser la plateforme, à aménager les stations (quai, mobilier, éclairage), à poser les rails, les aiguillages et les poteaux nécessaires à l’alimentation électrique du tramway, à construire le site de maintenance et de remisage à Montreuil et le double terminus à Bobigny. Elle réalise également les travaux de rénovation des stations existantes entre Bobigny et Noisy-le-Sec, l’ouvrage de franchissement de l’A86 et l’aménagement de la correspondance au terminus Val de Fontenay.
Les travaux de voirie et du système de transport seront répartis en plusieurs sections indépendantes. Plusieurs fronts de travaux seront menés en parallèle au vu du linéaire et du contexte.
Les périodes d’essais et de marche à blanc
Avant la mise en service, tous les équipements de la ligne (matériel roulant, infrastructures, signalisation routière, etc.) font l’objet de tests. Les essais dynamiques commencent à la livraison de la première rame, des essais statiques sont effectués sur les systèmes auparavant.
Lorsque l’ensemble des essais a été effectué de manière concluante, la RATP procède à la marche à blanc qui consiste à faire circuler les rames sans les passagers dans les conditions réelles de circulation de la ligne.