Le 10 décembre 2024, la ligne T1 a accueilli ses premières nouvelles rames, inaugurées lors d’un trajet inaugural entre Saint-Denis et La Courneuve, en présence de Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis et président de Plaine Commune, Stéphane Troussel, président du département de Seine-Saint-Denis, Jean Castex, président de la RATP, et Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Ile-de-France mobilités.
Ces tramways modernes, fabriqués par Alstom, remplacent progressivement les rames TFS, en service depuis plus de 30 ans.
Plus spacieux et confortables, les nouveaux TW20 augmentent la capacité de transport de 20 %, répondant aux besoins des 180 000 voyageurs quotidiens. D’ici l’été 2025, 37 rames seront en circulation, avec 28 rames supplémentaires prévues d’ici 2029 pour accompagner les prolongements vers Montreuil et Val-de-Fontenay.
Un investissement de 300 millions d’euros a également permis la construction d’un nouveau site de maintenance et de remisage à Montreuil. La ligne T1 continuera de s’étendre pour mieux desservir les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.