Depuis la fermeture de l’A186 le 29 mai 2019, le chantier du T1 a beaucoup avancé, afin dans un premier temps, de préparer le terrain pour amorcer mi-octobre l’étape de démolition de l’ancienne autoroute. Pour rappel, le projet vise à supprimer l’autoroute pour y créer une avenue paysagère accueillant le tramway et partageant l’espace aux côtés des automobilistes, des piétons et des cyclistes disposant d’une voie cyclable bi-directionnelle.
Une étape significative
Le 21 octobre dernier a plus que jamais marqué la transformation du territoire avec la première déconstruction : celle du pont situé au-dessus de la rue de la Libre Pensée et de la partie d’ouvrage dans ce prolongement.
Moins d’une semaine aura été nécessaire pour faire disparaitre du paysage Romainvillois cette portion de l’ouvrage. Pour ce faire, deux pelleteuses munies de pelles mécaniques ont grignoté le pont pour le démolir par morceaux.
De fin novembre à mi-décembre, le chantier a légèrement avancé à l’est, à la limite de Romainville et de Montreuil, pour poursuivre dans le prolongement de la première zone, la démolition de la partie d’ouvrage située au niveau des rues du Docteur Calmette et du Général Gallieni. Ce chantier nécessitant des fermetures de routes et des modifications de circulation, une voie provisoire pour automobilistes et piétons a été construite entre les rues des Hanots et Maurice Woljung pour minimiser la perturbation occasionnée auprès des riverains.
Poursuite du chantier en 2020
Dans un premier temps, seul le viaduc Nord a été déconstruit, de façon à faciliter le trafic des engins de chantier qui emprunteront le plus longtemps possible le viaduc sud (côté rue Albert Thomas) dont la démolition est prévue en 2020. A cette occasion, la route provisoire précédemment construite sera à nouveau ouverte à la circulation pendant ce chantier.
Lors des démolitions, les déchets sont retirés, triés et pour certains stockés afin d’être réutilisés lors d’une prochaine phase visant à mettre la future plateforme au niveau des villes traversées. Il s’agit du principe de déblai/remblai permettant d’aligner la future plateforme du T1 au niveau du terrain naturel. Ce début d’année visera à commencer cette étape de terrassement des zones précédemment démolies.
En attendant la démolition de l’ouvrage sud, venez admirer les dernières fresques urbaines réalisées pour l’événement de lancement des travaux, puisqu’elles disparaitront avec la démolition de l’ouvrage.