Le prolongement de la ligne de tramway T1, c’est aussi la modernisation des infrastructures de transport, la rénovation des stations, la réalisation des aménagements et l’arrivée d’un nouveau matériel 100% financé par Ile-de-France Mobilités.
La modernisation des infrastructures de transport
Ce prolongement implique une nouvelle organisation de l’exploitation car la ligne devient trop longue pour être exploitée en un seul arc. Un palier de régulation sera donc créé à Bobigny-Pablo Picasso avec une nouvelle station et à la gare de Noisy-le-Sec, une nouvelle station sera également construite pour s’adapter aux nouvelles conditions d’exploitation. Les stations rattachées au nouvel arc, et leurs abords, seront aussi restructurées afin de s’adapter au nouveau matériel roulant.
L’adaptation et la rénovation des stations existantes
Dans le cadre du projet de modernisation du T1, toutes les stations de la Gare de Saint-Denis jusque Hôtel de Ville de Bobigny ont déjà bénéficié d’un programme de travaux pour mieux accueillir les voyageurs sur la ligne et améliorer la fluidité du trafic. Les quatre stations restantes, Jean Rostand, Auguste Delaune, Pont de Bondy et Petit Noisy, seront modernisées dans le cadre du prolongement du T1. L’objectif de ces travaux est d’adapter la taille des quais aux dimensions du nouveau matériel (les quais seront allongés de 27 à 33 mètres), de renouveler le design des stations et d’améliorer la fluidité d’accès
La réalisation des aménagements autour des stations
Les stations seront équipées de nouveaux accès depuis la voirie et de nouvelles traversées piétonnes. Des rampes seront installées pour les personnes à mobilité réduite, les jeunes enfants en poussette et les voyageurs avec des bagages. Les abords des stations et certains carrefours seront réaménagés pour une circulation plus sécurisée.
Plus d’informations sur les travaux réalisés dans le cadre du PACT T1 ici Tramway T1 : travaux et fermetures à venir | RATP